Burn out quand tu nous tiens !

Je rencontre de plus en plus de personnes souffrantes de « burn out ».

Il n’y a pas de secteur d’activité ciblé. Le « burn out » se propage à une vitesse folle. Bon c’est vrai que tout va vite de nos jours.

Derrière le même mot se cache deux causes opposées.

Un pas assez ou un trop ça fait toujours autant de dégâts. Rien ne vaut la voie du milieu !

9

Voyons ces 6 sources :

Manque de reconnaissance : n’attendez pas la reconnaissance extérieure d’un chef hiérarchique. Soyez satisfait de votre travail en ayant conscience que vous faîtes de votre mieux

Surmenage au travail : sachez dire non et apporter des éléments le prouvant

Sur-contrôle ou manque de contrôle et d’autonomie : il s’agit d’un mode de fonctionnement interne. Ayez le courage de vous affirmez quand vous sentez une injustice venir ou changer d’entreprise.

Demande en désaccord avec vos valeurs profondes : démissionnez

Manque de progression : soyez satisfait de ce que vous faîtes et sinon démissionnez

Absence d’équité : ayez le courage de vous affirmez

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Je reconnais, c’est facile de donner des conseils quand on ne vit pas tout ça.  Mais justement pourquoi certaines personnes le vivent et pas d’autres ?

Les sources qui sont énumérées ici proviennent de faits extérieures qui mettent en lumière ce que les personnes victimes ressentent profondément : une mauvaise estime d’eux-même ou/et un manque de confiance.

Certains psychologues désignent l’estime de soi comme la fonction de l’organisme permettant l’autoprotection et le développement (ou l’épanouissement) personnel puisque le manque d’estime de soi fait du tort à la santé, aux relations sociales et à la productivité.

Lire tout: Définition de estime de soi – Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/estime-de-soi#ixzz5UrDRHpKG

La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi. Et tout ça en faisant référence aux expériences passées, donc l’attachement au passé est aussi source d’un manque de confiance en soi.

La loi d’attraction :

Comme nous attirons à nous ce que nous ressentons, quand nous manquons de confiance et en plus avons une mauvaise estime de nous-même, la vie nous présente des situations qui vont mettre en lumière ce que nous avons à travailler sur nous-même pour évoluer.

La peur est la grande source de souffrance, je ne pense pas qu’il est utile de chercher dans son passé l’origine de cette peur, je crois sincèrement que c’est en travaillant sur le présent, donc sur le corps que nous pouvons nous libérer.

Conseils pratiques :

Apprenez à voir chaque jour ce qui vous procure du plaisir (un rayon de soleil sur le visage, un beau paysage, un sourire, un compliment, une chanson…)

Prenez soin de votre corps (alimentation, activité, respiration, repos)

Prenez un moment chaque jour pour faire une activité qui vous fait plaisir (jouer d’un instrument, tricoter, méditer, lire, chanter…)

Ces simples gestes, fait chaque jour, vont amener le corps à sécréter les hormones du plaisir (sérotonine, dopamine), un bien-être va s’installer.

Cet état va engendrer des pensées positives donc des actions positives donc un retour de la vie positif.

Cela demande de la persévérance c’est tout, il n’y a rien de difficile à se faire plaisir quand on a compris que tout le monde a droit au bonheur.

Pour tenir sur la durée, peut être qu’l vous sera nécessaire de vous faire coacher, ça tombe bien je me propose de vous accompagner sur ce chemin…

Thierry