Comment se libérer du stress ?

C’est un vrai sujet de société.

Comment se libérer du stress ?  Nous sommes là au cœur du sujet sur le lâcher-prise. Parce que, que devons-nous lâcher quand nous parlons du lâcher-prise ?

Il ne s’agit pas de lâcher le stress parce que c’est impossible.

Il faut bien comprendre ce qui se cache derrière le mot stress. C’est le nom, que des intellectuels ont donné à l’événement qui survient dans notre vie et qui a un impact sur notre cerveau. Je vous renvois sur les articles concernant le cancer pour plus de précisions.

Il est évident que nous ne pouvons pas empêcher un événement de se produire, d’autant plus qu’il peut venir de n’importe quelle direction.

sentiment
sentiment

 

travail
travail

Le stress, en lui même, n’est ni positif ni négatif. C’est juste un événement. Ce qui le transforme en bien ou en mal c’est notre manière de le recevoir.

Si tu es, disons, équilibré, en harmonie avec le corps, le cœur et l’esprit (voir les 4 piliers du lâcher-prise que tu peux télécharger gratuitement), alors l’événement seras pris dans son contexte, tel qu’il est et non interprété d’une manière ou d’une autre. Cet événement va créer une émotion et, étant sain de corps et d’esprit, tu auras la bonne attitude qui sera d’exprimer ton ressenti.

méditer
méditer

Tu feras face à l’événement et ainsi le pic de stress sera évacué. Voilà la réponse à comment se libérer du stress? Rien de plus simple, il suffit d’exprimer ce que l’on ressent. Ca ne coûte pas cher et c’est tellement efficace. Mais, et oui il y a un mais, accomplir cet acte simple n’est possible que lorsque tu as pris soin d’entretenir les 4 piliers du lâcher-prise.

Exprimer son ressenti va permettre de résoudre le conflit intérieur, c’est ce qui s’appelle la solution de dépassement. Comme le stress est un événement, cette étape une fois réalisée va te permettre de passer à la solution pratique, c’est à dire faire face à l’événement.

Petite parenthèse sur une chose à savoir et qui est capitale dans le processus. L’objectif de ton cerveau est de maintenir en vie ton organisme. Lorsqu’il est touché par un stress, son rôle ou plutôt sa priorité est de s’en débarrasser avant qu’il n’endommage ton corps.

Ton cerveau va alors utiliser la loi d’attraction. Il va créer un autre événement qui va nourrir ton stress. Un exemple : Tu as peur des chiens. Cette peur est un stress que ton cerveau doit gérer. Tu vas être confronté à des chiens, peut être même te faire mordre par un chien et ainsi tu te diras que tu as raison de te méfier des chiens. Te dire cela va, pendant un temps, rassurer ton cerveau mais l’effet pervers c’est qu’il ne se libère pas du stress et il revient vite à la charge.

Le stress devient donc nuisible, négatif lorsqu’il devient chronique.

Pourquoi il est important de tenir compte des 4 piliers du lâcher-prise pour se libérer du stress ?

Parce qu’une grande partie de l’action ce passe au niveau physiologique.

Dans le prochain article, nous verrons comment se déroule tout cela à l’intérieur de ton corps.

thierry