Pardon

Toujours dans la série de nourrir son âme, je veux maintenant parler d’une vertu indispensable : pardon

pardonner
pardonner

Pardonner est peut être la chose la plus difficile pour la majorité des personnes. Pourtant elle est surement la plus libératrice de toutes les vertus.

Le pardon est la vertu et pardonner en est l’action. Il s’agit de renoncer à se venger, c’est faire preuve d’indulgence (ce qui découle directement de la tolérance). C’est aussi mettre fin à la rancœur et très souvent le pardon libère l’autre de la culpabilité.

culpabilité
culpabilité

Pardonner est la réponse à une offense, qui généralement vient de l’extérieur, d’une autre personne pour un acte accompli à notre encontre, des paroles blessantes et bien autres choses encore.

Mais c’est aussi la réponse vis à vis de nous même, se pardonner ses propres fautes, ses maladresses, ses erreurs, enfin quand c’est encore possible.

erreur
erreur

Pardonner n’est pas synonyme d’oublie mais plutôt de libération. La rancœur, l’amertume, le regret, la culpabilité sont des poisons pour notre organisme et  pour nos relations.  Le pardon est la clé permettant de laisser ses poisons s’évaporer de notre vie.

pardon5

Je peux dire que le pardon est comme sur les ordinateurs, le bouton « reset » ou « refresh ». Cela permet une nouvelle page, et tout le monde a déjà vécu ce ressenti, quand nous avons la sensation qu’une nouvelle page est tournée dans notre vie et là généralement nous nous sentons plein d’énergie pour avancer, pour évoluer et grandir.

pardon6

Le pardon nous amène ou nous ramène à vivre dans  le présent et non plus à vivre et revivre le passé qui ne peut pas être changé.

Le pardon, qu’il soit accordé ou demandé est une preuve d’une très grande force intérieure, un signe de paix intérieure  également et bien sur la partie visible d’une âme bien nourrie.

thierry

PS : Si tu aimes cet article n’hésite pas à faire connaitre cette adresse !