Se libérer du stress facilement

Dans l’article précédent j’ai expliqué ce qui se cachait sous le mot stress.

Se libérer du stress facilement est possible mais voyons maintenant comment notre organisme réagit face au stress. Si j’entre dans ce genre de précision, c’est parce que je crois quand comprenant le mode de fonctionnement de notre corps, nous en prenons soin plus facilement et nous nous libérons plus facilement de ce qui peut nous rendre la vie moins agréable.

Je disais donc que le stress est un événement venant de l’extérieur qui occasionne un impact au niveau du cerveau. Ce dernier ayant pour mission de protéger notre organisme, il va mettre en place tout un système pour faire face à ce stress (parce qu’il sait que s’il reste et devient chronique il sera un danger pour l’organisme).

L’impact est là, la glande hypothalamus enregistre la présence de ce stress ou cet impact. La glande hypophyse va réagir et transmettre aux glandes surrénales (des petites capsules situées sur le haut des reins) des ordres afin que celles-ci sécrètent des hormones.

Nous allons trouver les glandes médullo-surrénales et les glandes cortico-surrénales.

Pour les premières, les glandes médullo-surrénales, elles vont sécréter de la noradrénaline qui sera transmise à la glande hypophyse. Celle-ci va la transformer en adrénaline qui va être envoyé au cœur, aux muscles et au foie. Elle va dilater les vaisseaux sanguins, accélérer le rythme cardiaque pour que le sang circule plus vite. Il s’agit du système sympathique qui permet l’action.

Dans un même temps, les glandes cortico-surrénales vont sécréter de la cortisol pour ralentir toutes les autres fonctions de l’organisme afin que l’action puisse se faire, c’est le système vagotonique.

La cortisol a un effet catabolique (destruction des tissus), aussi quand le stress devient chronique et que la cortisol est sans arrêt sécréter plus qu’il n’en faut, l’organisme s’affaiblit.

Le stress permanent est un état qui s’appelle état de sympathicotonie. Cet état consomme énormément d’énergie et occasionne des troubles du comportement, des troubles du comportement alimentaire et des troubles du sommeil.

Un corps bien alimenter fera plus facilement face à tout cela qu’un corps en manque.

Pour résumer : comment se libérer du stress ?

1 / Exprimer son ressenti

2/ Agir sur ce que je peux changer

3/ Entretenir les 4 piliers du lâcher-prise.

Thierry